Au fait, c’est quoi le Carnaval?

Au fait, c’est quoi le Carnaval?

Sophie Costantini No Comment
Focus La presse écrite
Par Chloé, Claire et Mathilde

Aujourd’hui, le mardi 9 février 2016 … C’est le carnaval !!! Le lycée Pierre Poivre fêtera ça la semaine prochaine. En attendant, nous nous sommes interrogées sur les origines de cette fête

D’où vient-il ?

La tradition du carnaval est presque aussi ancienne que l’homme. Le carnaval moderne tel qu’on le connaît est originaire d’Europe où il s’est développé avant de se répandre dans le monde. Le terme carnaval provient du mot latin  « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ».

A l’origine, le carnaval n’était pas une fête mais un rituel religieux .La date de sa célébration change d’année en année, cependant elle a toujours lieu 40 jours avant Pâques.

Le carnaval introduit le Carême chrétien où au Moyen-Age le croyant devait renoncer à la viande. Le Carnaval est le jour de tous les débordements, avant la période « sage » du carême. Néanmoins, l’origine et les traditions du carnaval varient selon les pays et leur culture. Certains en profitent pour oublier la misère, la maladie et la souffrance et faire la fête, avec toute la population, quelle que soit l’origine sociale. En Italie, la population se rassemblait pour brûler le Roi Carnaval, sensé représenter toutes les douleurs et tous les maux de la société. C’est ainsi une façon de canaliser la violence d’un peuple qui subit les injustices.

En quoi ça consiste ?

 Le Mardi-Gras est célébré la veille du mercredi des cendres pour marquer le coup avant les privations et le jeûne de la période de Carême. Selon la tradition, on fait « gars » c’est-à-dire qu’on finit les aliments gras. On en profite également pour faire des beignets, des bugnes et des fritures mais aussi des crêpes. Le carnaval est une période de joie et de liberté: chacun fait ce qui lui plaît, on se déguise, on mange tout ce qu’on veut et on sort chanter dans les rues. C’est aussi le jour où les valeurs sont renversées : la pauvre se déguise en riche, le fou en sage, l’homme en femme …etc

Parmi les carnavals les plus célèbres figurent le carnaval de Venise ou de Rio ou encore celui de la Nouvelle-Orleans qui suscitent de nombreux débordements.

 A travers le monde ?

Effectivement à plus grande échelle, les pays comme le Brésil organisent de grands défilés. A Rio les écoles de Samba se préparent toute l’année afin de participer au défilé sur l’avenue Marques de Sapucai (Sambodrome). Pour préparer les défilés annuels les écoles choisissent des thèmes et s’organisent en fonction de celui-ci ; c’est-à-dire qu’elles choisissent la Samba-enredo (chanson), les costumes et les chars par rapport à ce thème.

 

article-2103712-11D1E5A2000005DC-832_634x421

Le défilé du Carnaval de Rio en  2011

A Venise, le carnaval commence par un bal et se poursuit par de petites fêtes locales qui incluent des pièces de théâtre, des concerts ou des jeux. Au carnaval de Venise, les déguisements occupent une place très importante mais ont beaucoup évolué au fil des siècles. Chaque année le coup d’envoi est donné avec la Fiesta Veneziana : au menu, défilés en musique, spectacles et parades de gondoles sur l’eau.

Et pour nous ?

Avec un léger retard mais pour perpétuer la tradition, les élèves du lycée Pierre-Poivre fêteront le Carnaval organisé par les membres du CVL le mardi 23 février.

Les élèves déguisés pourront participer au défilé ainsi qu’au concours de déguisements prévu.

Lycéens, lycéennes, à vos costumes !!