Danses en l’R prend l’R à Saint-Joseph

affiche-residence

Danses en l’R prend l’R à Saint-Joseph

Sophie Costantini No Comment
Actu Culture Danse La presse écrite

Pour la 7ème année consécutive, la Compagnie de danse contemporaine du chorégraphe réunionnais Eric Languet prend ses quartiers au lycée Pierre Poivre… Une semaine de danse, au lycée, et dans la ville… De quoi s’agit-il donc?

Les plus anciens s’en souviennent: les flashmobs, les happenings délirants en plein cours, les discussions philosophiques autour de la place de l’art et du rôle de l’artiste dans notre société, les échauffements aux côtés des pros, les ateliers chorégraphiques… Depuis 2010, le lycée Pierre Poivre a initié une véritable dynamique autour de la danse qui a abouti à l’ouverture de l’option art-danse  regroupant actuellement une quarantaine d’élèves, de la seconde à la terminale.

Une résidence, c’est quoi??

La compagnie danses en l’R s’installe pour une semaine au lycée. A cette occasion, un tapis de danse va être installé dans la salle de permanence du lycée qui devient le studio de la compagnie (oui, oui, les DS de terminale auront bien lieu, mais ailleurs… :-) )

Chaque matin, vous les verrez arriver, pas trop tôt, et vivre leur journée de danseur ou de chorégraphe non pas dans leur centre chorégraphique habituel, mais au lycée. Pour quoi faire? Et bien d’abord pour danser et travailler sur la reprise d’une création de la compgnie intitulée L’esprit de la ruche. Egalement pour transmettre puisque des moments sont prévus pour que les lycéens viennent se joindre aux danseurs. Et enfin, last but not least, pour partager avec des lycéens dont le cadre scolaire parfois un peu rigide a besoin d’ouverture… Tiens, un petit souvenir: (il y en a eu quelques autres depuis…)

Danses en l’R, c’est qui?

Danses en l’R est une compagnie de danse contemporaine créée en 1998 par le danseur et chorégraphe Eric Languet. Il y a du talent, du savoir-faire, chez Eric Languet, mais il y a aussi de l’audace… C’est en effet le seul chorégraphe qui répond à l’invitation du lycée en 2009 pour venir passer une semaine chez nous. « Carte blanche dans un lycée? Oui, je prends, a-t-il dit ». Depuis, le lycée et la compagnie ont bâti tant de liens, d’images qu’il serait vraiment dommage que l’aventure s’arrête… Allez faire un tour sur le site de la compagnie, vous verrez, on y retrouve assez régulièrement les murs de Pierre Poivre et d’anciens élèves… http://www.danses-en-l-r.com/

Cette année, Eric Languet sera accompagné de ses « Lignes d’R », quatre jeunes danseurs nouvellement recrutés à qui le chorégraphe transmet l’essence de sa compagnie, ses valeurs, son savoir-faire, ses créations. C’est ainsi qu’à partir du 24 octobre vous pourrez rencontrer Sarah, Eva, Brice et Cédric.

Quel est le programme?

Evidemment, il s’agit de profiter ardemment de cette semaine dansée!!

  • Du lundi 24/10 au vendredi 28/10: training quotidien du danseur, de 10h à 11H, ouvert à tous!!! Venez vous échauffer avec eux et prendre un cours de danse dont vous vous souviendrez. Vous êtes débutant? Et alors?! Vous êtes aussi les bienvenus. C’est en commençant qu’on y prend goût!!
  • L’après midi est réservée au travail de la création: la salle de permanence vous est ouverte. Vous pouvez assister au travail de la compagnie, mais aussi vous joindre à eux.
  • Lundi, mardi et jeudi de 17H30 à 19H: Le lycée fait des heures sup’ avec les ateliers « danse ensemble »: cours de danse ouverts aux lycéens qui peuvent venir accompagnés d’une personne extérieure.
  • Des surprises, aussi, en plein cours… Ne soyez pas étonnés si les danseurs déboulent dans votre salle de cours, le temps d’une improvisation… Ca s’appelle un courant d’R!! :-)
  • Des rencontres: la compagnie est là pour vous: venez discuter!! leur parcours, le choix d’être un artiste, les métiers autour de la danse et du spectacle vivant… Offrez-vous une bulle d’R!
  • Et LE rendez-vous tant attendu: vendredi 28 à 12H30, on inaugure la saison des Vendredis de la Culture avec la création version rue de L’esprit de la Ruche. On finira par le flashmob concocté par l’option danse et qu’il serait vraiment chouette que 1000 élèves dansent ensemble!!!
  • Le 4 novembre, danses en l’R revient pour la diffusion en première mondiale de l’Esprit de la Ruche – version longue- au Royal à St Joseph. C’est à 20H et c’est 4 euros pour les lycéens. Et c’est de la balle.
  • Heu mais m’dame!! Y a des travaux… Oui, et alors? y a toujours une petite place pour danser…

BONNE SEMAINE DANSEE A TOUS!!