Fanfare Byen Mayé au Manap’

Fanfare Byen Mayé au Manap’

Sophie Costantini No Comment
Culture Focus La presse écrite
 Par Valentine Caçat

La première fois que j’ai entendu la bonne humeur de la fanfare Byin Mayé, j’étais plus jeune et j’avais froid. C’était au Tévelave, je sais pas si vous situez, mais c’est un peu plus haut que les Avirons, un peu loin par rapport à Saint-Joseph, je vous l’accorde, mais franchement sympathique pendant le festival Bric à Balles. Bref, il fait froid au Tévelave le soir. Mais quand les cuivres ont résonné, l’atmosphère s’est directement réchauffée et je vous promets que ça valait le coup d’attendre quelques minutes dans le froid. Les jongleurs les ont ensuite rejoints pour jongler donc, avec leurs massues, leurs bolas, ou encore leurs cerceaux enflammés… C’était vraiment quelque chose.

 

Quand on m’a dit  »tiens, il y a la fanfare Byin Mayé qui passe à Manap’  », je me suis dit que ça serait une bonne idée d’aller les revoir. J’arrive donc le dimanche matin, il fait jour, beau et chaud, tout le contraire d’il y a quelques années. Mais le même entrain, la même joie, le même plaisir de jouer se ressentait dans leurs morceaux et dans leurs danses simples, mais qui apporte ce petit plus, vous voyez ? Car oui, cette fois je les ai vus en plus de les écouter. Donc la vingtaine de musiciens sont tout de jaune et rouge vêtus, jouent, dansent, chantent parfois, et surtout nous transmettent leur art, leur passion, leur bonne humeur.

 

Pour la petite histoire, Byin Mayé est créée en 2000 ici-même, sur l’île de la Réunion, et regroupe des joueurs de cuivres amateurs mais bons. Ils reprennent alors des morceaux des répertoire locaux, malgache et réunionnais comme Alain Peters, mais aussi des morceaux plus contemporains comme Party Rock Anthem (LMFAO) qu’ils ont joué ce fameux dimanche matin au Manap’ Bloc Festival. Ils font tout, ils font de tout, il y en a pour tous les goûts et je vous invite à aller passer du temps avec eux, à danser, chanter, rire avec cette fanfare, vous ne le regretterez pas !

http://www.akout.com/byinmaye