FOCUS TAIWAN: un premier échange enthousiaste…

taiwan-2

FOCUS TAIWAN: un premier échange enthousiaste…

Sophie Costantini No Comment
Focus La presse écrite

Nous inaugurons notre nouveau focus sur Taïwan avec le compte-rendu de la visio-conférence avec les lycéens de Yongchun.

La salle A 104 s’est mise à l’heure taïwanaise ce jeudi 22 septembre entre 12 h 30 et 13 h 30 lors du premier échange en direct entre les élèves sinisants du lycée et leurs correspondants de Taipei.  A entendre les rires et les applaudissements, à voir les visages radieux des uns et des autres, ce rendez-vous préparé par Mme Tang-Ting et Mme Yinchi, professeur de français du lycée Yongchun a été une réussite.

La communication par Skype nous a offert un son et une image de bonne qualité. On remercie Mathieu responsable technique.

M. Aupetit et Mme Loth, proviseur et proviseur-adjoint, ont ouvert cet entretien et ont pu saluer notamment le proviseur adjoint M. Lin et Mme Lin, responsable pédagogique du lycée Yongchun.

taiwan-1

 

Lucas, Emilie, Diana, Eric et Manon ont ensuite dialogué  dans un chinois remarquable avec leurs futurs camarades taïwanais qui de leur côté se sont présentés en français avec beaucoup de maitrise.

taiwan-3

Au cours de ces échanges très spontanés, on aura ainsi appris qu’il fait assez chaud à Taipei entre 23 et 27° en ce moment . Un climat qu’on connaît et qui nous convient bien.

Au lycée, la journée commence à 7 H 30 et se terminent à 17 h, prolongée parfois par des cours du soir !  Tous les élèves portent un uniforme (excellente mesure !). Le wifi est disponible pour les élèves  (quel bonheur !)

Au chapitre nourriture : beaucoup de légumes, des produits de la mer (chouette !)….et du riz.

Au chapitre des codes culturels, on a tous bien compris qu’il faut éviter de planter  ses baguettes, verticales,  dans le bol de riz au risque de rappeler un geste lié au rituel mortuaire.

Les échanges ont ensuite roulé sur les loisirs et les goûts musicaux mais l’heure n’a pas suffi pour épuiser le sujet. Rendez-vous dans seize jours pour l’ approfondir et ….rechercher les Pokemons.

Voilà un séjour qui ne sera pas de tout repos mais qui s’annonce  passionnant !