La place de l’escalade à la Réunion et au Manapany bloc festival

La place de l’escalade à la Réunion et au Manapany bloc festival

Sophie Costantini No Comment
Focus La presse écrite

 

Par Lisa K/Bidi

L’escalade est un sport qui date maintenant de plus de deux siècles.D’abord réservé aux alpinistes, ce sport se développe en tant qu’activité à part entière à partir de la fin du 19ème siècle. Les premières compétitions d’escalade elles, datent de 1947. Cette évolution est marquée par au moins deux composantes : le matériel qui évolue, offrant de plus en plus de sécurité et donc de plus en plus de liberté  et les compétitions qui élargissent le champ de pratique et met en avant par exemple la pratique du bloc.

Depuis, l’escalade et nos amis grimpeurs ont parcouru un bout de chemin ! Il s’est étendu jusqu’à notre petite île et fait de plus en plus de bruit dans le monde du sport. En effet, à la Réunion les clubs d’escalade fleurissent un peu partout et s’imposent même dans nos festivals ! C’est notamment ce qu’il s’est passé pour le Manapany Surf Festival qui suite à l’interdiction de pratiquer des activités nautiques en raison des attaques de requins s’est transformé en Manapany Bloc Festival depuis l’édition de 2014. A présent la manifestation est donc consacrée à l’escalade de bloc. Au programme: de la compétition pour les grimpeurs, mais également de nombreux concerts répartis sur trois scènes différentes ainsi qu’une multitude de stand près à ravitailler ce festif rassemblement d’amoureux de l’escalade, de la musique et  la beauté calme et gorgée d’histoire que nous offre le cadre idyllique de Manapany les Bains.

Entre Top et Flop,  ce changement de concept partage les festivaliers, mais ravit, évidemment, les participants directs à l’escalade de bloc, les petits comme les grands, les moins expérimentés comme les plus aguerris !

La question demeure néanmoins : l’identité du « festival le plus cool de la Réunion » n’a-t-elle pas souffert de ce changement de cap ??