Un festival du film au lycée Pierre Poivre??

image ciné

Un festival du film au lycée Pierre Poivre??

Sophie Costantini No Comment
Cinéma Culture La presse écrite
Par Anaïs Naze

Vous connaissez tous le festival de Cannes, cette grande cérémonie internationale du film qui se déroule chaque année en France, et où se réunissent bon nombre de célébrités. Eh bien, quoique moins glamour et luxueux, mais tout aussi passionnant, nous avons l’honneur de vous annoncer que le lycée Pierre Poivre organise son propre festival du film en cette nouvelle année 2016 ! Mais au fait en quoi consiste ce festival ? Quels films sont au programme ? Et surtout pourquoi organiser cela dans un lycée ?

Le festival du film, cette année, s’étendra du lundi 29 février au samedi 3 mars (comme vous l’aurez surement remarqué avec les petites affiches au lycée). Au programme, projection de plus de 11 films, tous choisi avec minutie autour d’une thématique bien précise : le journalisme! Mais pourquoi ce thème?

Après les films sur la guerre de 14-18, et ceux sur l’égalité homme femme des années précédentes, en 2016, c’est le journalisme qui est à l’honneur. Madame Costantini, à l’initiative de ce projet, nous explique cette décision.

« Cette année, c’est moi qui ai imposé [ce thème]. D’abord, parce que le lycée commence à s’orienter sérieusement vers les médias: Radio Komidi existe depuis deux ans au sein du lycée, un Edex consacré à la radio a d’ailleurs largement contribué à la qualité des émissions de l’année dernière. A la suite de cela, l’idée a émergé de créer une plateforme cross média mêlant radio, presse, reportages vidéo… : c’est ainsi que « not yet » est né !! »

Nous voyons donc de prime abord que le journalisme ainsi que les médias font presque partie intégrante de la vie du lycée.

Egalement, ce petit festival, qui vous propose un large panorama des différents aspects du journalisme, permet justement de se poser quelques instants et de prendre le temps de réfléchir sur ce qui se passe autour de nous. En effet, dans un monde où la liberté de presse est de plus en plus menacée, dans un monde où on se réveille le matin pour entendre que tel ou tel journaliste s’est fait assassiné, la question du journalisme dans notre société se fait bien sentir. Justement Madame Costantini continue en disant : « Et puis il y a eu le cataclysme Charlie Hebdo… qui au-delà de l’émotion m’a beaucoup interrogée sur la liberté d’expression, sur ce qui entrave l’expression et sur les moyens dont nous disposons pour nous informer. Nous informer réellement. Au-delà du cliché, au delà du politiquement correct, au-delà de la morale bien-pensante et au-delà de tout ce qui nous empêche de réfléchir réellement, par nous-mêmes. Ainsi, quel lien la société tisse-t-elle avec les médias? Comment se situer, quand on est simple citoyen, décidé néanmoins à jouer son rôle de citoyen dans un monde complexe aux enjeux souvent obscurs? Quels moyens avons-nous pour lutter contre l’obscurantisme, le fanatisme ou la « pensée unique », même si cette expression est très largement galvaudée?

Le rôle du journaliste me paraît en cela essentiel, qu’il soit positif ou négatif. Nous l’avons fort bien cerné quand nous avons rencontré Romaric…(voir l’article de novembre qui lui est consacré)

Alors, il m’a paru important d’essayer, modestement, d’ouvrir les élèves à cette thématique à travers l’art cinématographique, l’art étant pour moi une sorte de rempart tout autant qu’un tremplin pour la réflexion. »

Mais alors quels sont les films au programme cette année ?

Les films ont été choisis par la classe de TL1, qui a consacré une partie des heures d’AP à ce projet. Les films sélectionnés traitent d’aspects plus ou moins différents. Vous aurez droit à des films en espagnol, anglais, allemand, tous sous-titrés. Au programme, il y aura aussi des documentaires, des films datant des années 1950, et d’autres beaucoup plus modernes. Tous sont des films qui traitent du journalisme, du rôle des médias dans la vie politique et sociale… D’autres parlent des magouilles faites par les journalistes pour pouvoir couvrir le scoop idéal… En bref, autant de films qui peuvent plaire à tout un chacun !

Voici dons les films que nous projetterons :

  • GOOD NIGHT AND GOOD LUCK (2005) •UN COEUR INVAINCU (2007) •L’AFFAIRE PELICAN (1993)
  • LES HOMMES DU PRESIDENT (1976) •FROST/NIXON L’HEURE DE VERITE (2009) •NO ! (2012)
  • MAD CITY (1998) •A LA UNE DU NEW YORK TIMES (2011) •LETTRE A ANNA (2008)
  • LE GOUFFRE AUX CHIMERES (1951) •L’HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLOOM (1975)

Chaque jour vous pourrez également consulter la présentation de l’un d’entre eux sur la page facebook du Festival du film du lycée ! Alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Vous pourrez donc les voir pendant la semaine aux cotés de vos professeurs. Tous les films proposés seront également disponibles en version DVD au CDI.

Mais, au final, pourquoi organiser ce festival du film dans le lycée ?

Le but de ce festival est surtout le fait de vous cultiver et non pas l’occasion de rater des cours ! (^^) Ici, nous vous accordons la chance de découvrir des films que vous n’iriez pas forcement voir de votre propre initiative ! Il vous permettra  ainsi de développer votre culture générale, notamment de vous informer sur des grandes affaires politiques, les  temps forts du journalisme à travers le temps et le monde grâce à des films qui se veulent être véritablement intéressants !

Pour les passionnés de langues, voilà une occasion rêvée de vous améliorer et de passer du bon temps à exercer votre oreille à l’écoute de votre langue favorite !

Ce festival est également apprécié du fait qu’il permet à tous d’aller voir des films au sein du lycée. De plus, il s’agit ici d’une semaine très intéressante et qui redonne du dynamisme à l’établissement, puisque nous avons ici une petite pause à la fois enrichissante et relaxante pour changer de la routine habituelle élève/salle de cours /maison.

Finalement, ce festival a surtout permis aux élèves de prendre des responsabilités et de s’engager véritablement dans l’organisation d’un événement au lycée. Les élèves se doivent de rendre ce lycée plus vivant, et de faire de lui un espace enrichissant et agréable. Le festival permet, dans cet état d’esprit, de créer des liens et de s’ouvrir aux autres, ce qui n’est pas toujours facile. En espérant donc que l’organisation cette année donnera à quelques uns l’envie de l’organiser l’année prochaine !

Maintenant que vous avez compris en quoi consiste le festival, c’est à vous de jouer ! Usez de votre petit talent pour convaincre vos profs de vous emmener voir des films. Profitez de l’occasion, cela n’arrive qu’une fois dans l’année, il serait bête de rater ça !

image ciné 2